Île-de-France
contact@readytoplay.fr

” E-sport ” ou sport électronique. Historique.

"Fédérer et développer des communautés autour du jeu vidéo et de la culture numérique"

e-sport

Définitions

L’e-sport, ou sport électronique, est la pratique du jeu-vidéo multijoueur, notamment ensemble des compétitions liés à cette pratique (Larousse, 2018).
Les Cash Prize sont les récompenses d’une compétition sous la forme d’argent réel.
Les APM (Actions Par Minute) sont le nombre d’actions effectives qu’un joueur effectue en une minute.
Les streams sont les retransmissions en direct de parties de jeu-vidéo. Ce peut être fait par une personne seule ou par une organisation lors d’une compétition.
Les frames définissent le nombre d’images par seconde projetées par l’écran.
Un mod (abréviation de modification) est une modification d’un jeu vidéo, sous la forme d’un greffon qui s’ajoute à l’original, le transformant parfois complètement pour créer un nouveau jeu
Le battle royale est un type de jeu dans lequel plusieurs personnes jouent simultanément, s’éliminent les uns les autres jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un.

Les dates clés de l’e-sport

En 1950 apparait le premier jeu vidéo de l’histoire : Bertie the Brain. Développé par la compagnie américaine “Rogers Majestic”, il s’agit d’un jeu du morpion contre l’ordinateur.
Puis, Entre 1998 et 2000, les deux précurseurs du rayonnement de l’ e-sport * dans le monde sortent. Il s’agit de Starcraft, de “Blizzard Entertainment”, un jeu de stratégie en temps réel avec un circuit professionnel en Corée du Sud et de Counter Strike de “Valve”, un jeu de tir.
Ensuite, En 2009, League of Legends sort. Il s’agit du jeu dont l’ e-sport * est le plus développé dans le monde, détronant Starcraft 2.
Enfin, en 2018, le mode Battle Royale* du jeu fortnite sort sur tous les supports. La notoriété de son petit studio, “Epic Games”, explose. Afin d’optimiser au maximum son arrivé dans l’e-sport*, il a largement gonflé ses cash prize* pour attirer le plus de joueurs possible.

Vous pouvez consulter tous les événements jeu-vidéo passés et à venir dans notre rubrique agenda.